Image Alt

PASSÉ PRÉSENT FUTUR

PASSÉ PRÉSENT FUTUR

Création 2020 – Théâtre Dijon Bourgogne, CDN.

Maëlle Poésy et son groupe de volontaires du lycée Hippolyte Fontaine, à Dijon, travaillent sur la question du temps. Elle les a interrogés sur leur présent d’adolescente, temps de passage et de décision. Mais aussi leur passé, temps de l’enfance et de la nostalgie ; et leur avenir, en tant que construction et projection personnelles et ce qu’ils imaginent du monde de demain du point de vue sociétal.

En collaboration avec Kevin Keiss, auteur et dramaturge de sa compagnie Crossroad, elle leur écrit des textes, inspirés de ces interviews, croisements de documentaires et de fictions, et invente des personnages. Maëlle Poésy garde ce rapport à la parole recueillie auquel se mêle le travail mené en ateliers, fait d’improvisations et de jeu au plateau. Corps en présence et voix enregistrées cohabitent dans un spectacle composé en dialogue avec les jeunes comédien.ne.s.

Conception, mise en scène Maëlle Poésy

Texte Maëlle Poésy, Kevin Keiss, d’après les entretiens réalisés avec les interprètes

Avec Léo-Paul Bignon, Robin Carpentier, Younes El-Biyadi, Tristan Fridière, Lilou Mary, Mohamed Querchi, Louis Thouvenin-Berthaut, élèves au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon

Dramaturgie Kevin Keiss

Scénographie Margaux Nessi

Lumières, vidéo Germain Fourvel

Costumes Camille Vallat

Régie générale, régie son Samuel Babouillard

Collaboration artistique Philippe Journo

Répétitrices Amandine Klos, Christelle Jobez

Administration service production du TDB
en collaboration avec Claire Guièze, cie Crossroad

Remerciements à Marc Jaillet, proviseur ; Karine Cascan, proviseure adjointe filières professionnelles ; Amandine Klos, Christelle Jobez, professeures de lettres-histoire du lycée Hippolyte Fontaine

Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN

La compagnie CrossRoad est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne Franche-Comté, La Région Bourgogne Franche-Comté et par la ville de Dijon.

Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National et au ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie.