Image Alt

GLOIRE SUR LA TERRE

GLOIRE SUR LA TERRE

Création 2021 – un projet mené avec l’AtelierCité du ThéâtredelaCité de Toulouse.

« 19 aout 1561. Marie Stuart a dix-neuf ans. Sur ses jeunes épaules reposent les ambitions de l’establishment catholique de l’Europe entière. Mais l’Écosse qui la reçoit a décrété hors la loi son église et ses pratiques, sous l’égide du très radical John Knox, prêtre réformé.
Marie et John se croient tous deux mandés par Dieu, aimés de leur peuple.
Ils se parleront lors de quatre entrevues officielles, qui racontent ce pas de deux fatal entre une reine jeune et un fanatique intransigeant. Gloire sur la Terre donne surtout à voir deux conceptions de la foi : celle qui veut vivre et laisser vivre, et celle qui ne conçoit de salut pour personne hors de sa vérité. »

Maëlle Poésy travaille avec le groupe d’actrices et acteurs de l’AtelierCité du ThéâtredelaCité sur le texte de l’autrice anglais Linda McLean.
Dans cet affrontement entre la jeune reine et les hommes de la cours, hostiles, Marie Stuart est incarnée par un chœur de trois Marie, comme autant de facettes d’une même personne qui faut convoquer pour gagner le combat pour le pouvoir. Un dispositif quadri-frontal, semblable à un ring de boxe, est le terrain des confrontations qui jalonnent la pièce. Enfermés entre les quatre murs que forme le
public, c’est un combat de mots auquel sont contraints les corps pour s’en sortir, permettant d’explorer l’aspect choréographique du chœur : comment réagit il à la violence qui lui est imposé ?

Texte Linda McLean

Traduction Blandine Pélissier et Sarah Vermande

Mise en scène Maëlle Poésy

Avec la troupe éphémère de l’AtelierCité
Matthieu Carle, Jeanne Godard, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Marie Razafindrakoto, Quentin Rivet et Christelle Simonin

Collaboration artistique Simon-Elie Galibert

Un projet mené avec l’AtelierCité du ThéâtredelaCité à Toulouse.

La compagnie CrossRoad est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne Franche-Comté, La Région Bourgogne Franche-Comté et par la ville de Dijon.

Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National et au ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie.