Funérailles d’Hiver
création 2010
Dans «Funérailles d’hiver », un homme court après sa vie pour enterrer la Mort. Deux familles courent pour fuir cette mort et réaliser leur rêve : marier leurs enfants, construire un avenir. La pièce pose la question de la place que nous donnons à notre héritage dans la construction de notre personnalité, du visage que l’on se doit d’offrir pour être accepté par la collectivité, des différents masques que nous essayons pour nous trouver nous-mêmes.
A travers le prisme de cette famille, Levin dresse le portrait d’une société individualiste et matérialiste, en proie à un repli sur soi, afin de sauvegarder un semblant de bonheur. C’est cette métaphore de notre société qui m’intéresse. Le fait de se concentrer sur le fonctionnement de ce groupe pour mieux donner chair à une vision de notre société. Il s’agit de partir du plus petit, du détail insignifiant pour parler du plus grand. Pour moi, le groupe représente ici notre fuite en avant face aux problèmes du monde, notre peur de perdre notre confort personnel au profit du bonheur des autres.
Levin explore ici la confrontation entre les générations, entre Orient et Occident, entre matériel et spirituel. Ces différentes formes d’oppositions donnent lieu à un questionnement sur l’identité des personnages. Comment se construit-on en tant qu’individu ? Comment se positionne-t-on face à notre héritage, notre futur ? Quelle place a-t-on dans le monde ? Quel est le sens de notre passage sur Terre ?
Maëlle Poésy
Mise en scène par Maëlle Poésy à sa sortie de l’école en 2010/2011
Texte : Hanokh Levin
Texte français de Laurence Sendrowicz
Mise en scène/Adaptation : Maëlle Poésy
Avec : Jonas Marmy, David Casada, Valentine Alaqui, Nathalie Bourg, Frédéric Baron
Scénographie : Alban Ho Van
Costumes : Raffaëlle Bloch
Lumière : Tatiana Elkine
Création sonore : Samuel Favart-Mikcha
Régie plateau / régie générale : Florent Jacob
Conception, réalisation marionnettes : Loïc Nébreda
Conception musicale : Samuel Favart Mikcha, Jonas Marmy
LES TOURNÉES
Saison 2010-2011
Jeune Théâtre National à Paris,
Théâtre Les Transversales à Verdun
Festival Théâtre en Mai, CDN – Théâtre Dijon Bourgogne.
Production :
Compagnie Drôle de Bizarre