Image Alt

FUNÉRAILLES D’HIVER

Funérailles d’Hiver

création 2010

Dans «Funérailles d’hiver », un homme court après sa vie pour enterrer la Mort. Deux familles courent pour fuir cette mort et réaliser leur rêve : marier leurs enfants, construire un avenir. La pièce pose la question de la place que nous donnons à notre héritage dans la construction de notre personnalité, du visage que l’on se doit d’offrir pour être accepté par la collectivité, des différents masques que nous essayons pour nous trouver nous-mêmes.

A travers le prisme de cette famille, Levin dresse le portrait d’une société individualiste et matérialiste, en proie à un repli sur soi, afin de sauvegarder un semblant de bonheur. C’est cette métaphore de notre société qui m’intéresse. Le fait de se concentrer sur le fonctionnement de ce groupe pour mieux donner chair à une vision de notre société. Il s’agit de partir du plus petit, du détail insignifiant pour parler du plus grand. Pour moi, le groupe représente ici notre fuite en avant face aux problèmes du monde, notre peur de perdre notre confort personnel au profit du bonheur des autres.

Levin explore ici la confrontation entre les générations, entre Orient et Occident, entre matériel et spirituel. Ces différentes formes d’oppositions donnent lieu à un questionnement sur l’identité des personnages. Comment se construit-on en tant qu’individu ? Comment se positionne-t-on face à notre héritage, notre futur ? Quelle place a-t-on dans le monde ? Quel est le sens de notre passage sur Terre ?

Maëlle Poésy

Mise en scène par Maëlle Poésy à sa sortie de l’école en 2010/2011

Texte : Hanokh Levin

Texte français de Laurence Sendrowicz

Mise en scène/Adaptation : Maëlle Poésy

Avec : Jonas Marmy, David Casada, Valentine Alaqui, Nathalie Bourg, Frédéric Baron

Scénographie : Alban Ho Van

Costumes : Raffaëlle Bloch

Lumière : Tatiana Elkine

Création sonore : Samuel Favart-Mikcha

Régie plateau / régie générale : Florent Jacob

Conception, réalisation marionnettes : Loïc Nébreda

Conception musicale : Samuel Favart Mikcha, Jonas Marmy

TÉLÉCHARGEMENTS

LES TOURNÉES

Saison 2010-2011

Jeune Théâtre National à Paris,

Théâtre Les Transversales à Verdun

Festival Théâtre en Mai, CDN – Théâtre Dijon Bourgogne.

Production :
Compagnie Drôle de Bizarre